Cohésion d'équipe et activités en télétravail

Il y a 4 semaines et 5 jours
activités en télétravail

Depuis maintenant plus d’un an, nous vivons une crise sanitaire sans précédent qui touche toutes les catégories sociales et toutes les régions. De nombreuses mesures ont été prises afin de nous protéger les uns les autres, mais l’impact psychologique peut être dévastateur pour certains. Ces mesures se traduisent principalement par une forte limitation des contacts humains. Nous avons dû nous adapter en conséquence, et des alternatives comme le télétravail ont vu le jour. 

La mise en place de ce mode de travail a chamboulé les habitudes de tout le monde. La communication passe désormais uniquement par ordinateur, ce qui n’aide pas à créer une cohésion entre les employés d’une entreprise, peu importe sa taille. Les pauses café, le repas du midi, les after-work, c’est terminé ! Afin de préserver la santé de chacun, tout cela est maintenant prohibé.

Chez LSA Courtage, nous avons décidé de prendre les choses en main et proposer des activités aux employés afin de garder un lien social, aussi léger soit-il. Nous avons donc organisé des activités tout à fait différentes choisies par l’intermédiaire d’un vote au sein de l’entreprise.  

La première activité proposée était donc un atelier cocktail animé par un professionnel. Tous les participants ont reçu une boîte contenant tout le nécessaire pour préparer ces délicieuses boissons. Le résultat n’a pas été aussi bien réussi par tout le monde mais l’important est que nous avons passé un bon moment et oublié pendant quelques temps la situation actuelle. 

Nous avons ensuite organisé un Escape Game sur le thème du Louvre. Le contexte mettait en scène un vol au musée du Louvre. 4 équipes s’affrontaient indirectement pour trouver le voleur en premier. Réflexion, entraide et rires étaient de mise !

Suite à cela, nous avons choisi de mettre en place chaque semaine des séances de sport pour se retrouver de manière hebdomadaire entre collègues. Ainsi, plusieurs séances ont été organisées :

  • atelier yoga, 
  • auto-massage,
  • renforcement musculaire,
  • circuit training, … 

Toutes les activités proposées avaient pour but de garder un lien social entre collègues et profiter de moments conviviaux ensemble, même à distance !