La signature électronique : Un outil incontournable !

Il y a 22 semaines et 2 jours
La signature électronique : Un outil incontournable !

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique correspond à la transposition numérique d’une signature manuscrite sur un document, elle a la même valeur légale qu’une signature à la main. Dans un monde qui évolue et qui devient de plus en plus connecté, la signature électronique devient donc un moyen indispensable, et efficace pour renforcer la confiance entre l’entreprise et son client.

Quel type de signature électronique utiliser ?

Il existe plusieurs types de signatures électroniques à savoir :

  • La signature électronique simple ou basique : Il s’agit de la signature la plus simple en termes de sécurité et de reconnaissance légale.
  • La signature électronique avancée : Plus sécurisée, il est fortement conseillé de l’utiliser dans le cadre des transactions financières ou des documents importants.
  • La signature électronique qualifiée : c’est la plus poussée en termes de sécurité, elle n’est utilisable que dans certains cas bien précis. 

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

  • Réaliser des économies : Grâce à la réduction des coûts liés à l’impression et à l’envoi des documents par courrier et/ou par fax.
  • Flexibilité de contrat et efficacité commerciale : pouvoir créer des contrats à tout moment et n’importe où sans soucier des impressions où toutes autres paperasses.
  • Renforcer la sécurité lors de la transmission de données personnelles ou sensibles, spécifiquement pour des documents exigeant un niveau de sécurité accru.
  • Garantir la confiance entre les émetteurs et les destinataires de messages ou fichiers numériques.
  • Automatisation du processus : des traitements ou des actions peuvent être lancés une fois le document signé.
  • Suivi réel de l’avancement des dossiers : on peut voir qui sont les clients qui ont signé et qui sont ceux qu’on doit relancer.
  • Levier écologique : Elle permet de protéger l’environnement en réduisant la consommation des papiers. Si l’on souhaite préserver notre planète il est crucial que les entreprises se mettent à la signature électronique.

 

Chez LSA Courtage, 128795 signatures électroniques ont été effectuées en 2021. En plus d’être rapide, efficace et sécurisée, la signature électronique contribue à développer nos engagements RSE.

Nous essayons toujours de concilier efficacité avec écologie. Tous pour un comportement responsable et respectueux envers l’environnement !