LSA COURTAGE MET DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES JUSTIFICATIFS D’ASSURANCE  AVEC GOOGLE CLOUD

Il y a 22 semaines
Souscription

LSA Courtage intègre désormais Google Cloud Vision pour la reconnaissance de texte et l’automatisation des processus d’analyse des documents justificatifs en assurance auto. Premiers bénéficiaires : les assurés de son site Assurpeople.com qui peuvent ainsi utiliser leurs véhicules en quelques clics.

Les particuliers attendent, dans un contexte d’innovations technologiques et de digitalisation croissante, l un traitement plus rapide de leurs demandes, notamment lorsqu’ils recherchent une assurance auto et souhaitent utiliser leur véhicule le plus rapidement possible. En tant qu’acteur leader de la numérisation de l’assurance, LSA Courtage a donc cherché, avec son partenaire BPO Tersea, un moyen d’accélérer l’analyse des documents justificatifs en automatisant le traitement de ces documents : c’est l’API Cloud Vision sur Google Cloud Platform qui a été choisie après analyse des solutions existantes.

L’API Vision de Google Cloud opère une extraction automatique des informations des justificatifs (carte grise, permis, relevé d’information…), permettant une validation plus rapide par les conseillers. L’automatisation des processus de saisie des données leur permet de travailler de façon plus précise également : le test mené sur un échantillon de 100.000 documents a démontré que le temps de validation des documents a diminué de 45% et la productivité des agents a augmenté de 20% avec cet outil.

Les documents sont soit transmis par email sous formes de photos ou de pages numérisées, soit importés par le client dans un espace dédié, avant d’être intégrés dans la chaîne de traitement qui utilise l’APi  Cloud Vision. La qualité et la nature des documents fournis sont donc très variables, et le système doit être capable de composer avec ces formats hétérogènes.

Pour pallier ces difficultés, un système d'entraînement du modèle de reconnaissance optique de caractères est intégré, ce qui permet une amélioration progressive de la précision de l’API Cloud  Vision et une identification plus rapides des informations. En outre, les données sont intégrées à une chaîne de traitement combinant automatisation et saisie manuelle par les conseillers pour une fiabilité plus élevée.

LSA Courtage souhaite aujourd’hui continuer l’amélioration et la numérisation de ses processus à l’aide des API Cloud Speech-to-text ou Cloud Natural Language, avec notamment comme objectif d’optimiser les interactions entre les conseillers et les clients au téléphone ou en ligne.

Selon Bertrand Liber, Président de LSA Courtage, : « Le marché français de l’assurance auto est très concurrentiel Nous devons donc sans cesse améliorer notre productivité et proposer de nouvelles solutions innovantes à nos clients. Notre utilisation de  Cloud Vision s’inscrit dans cette logique et  montre que les technologies cloud bénéficient aux entreprises de toutes tailles et à leurs clients, à condition d'avoir une vision claire de la problématique à adresser. »

“La collaboration étroite entre les équipes de LSA Courtage et les nôtres a permis de révéler tout le potentiel de nos technologies de machine learning et d’intelligence artificielle, pour le bénéfice de ses assurés.”explique Grégoire Peiron, Directeur commercial au sein de Google Cloud en France.